En janvier 2022, un comité composé de sept enseignant(e)s d'anglais langue seconde ainsi que d'une conseillère pédagogique a été formé afin de réfléchir au modèle d'examen proposé par la FEEP. De celui-ci est émergé un premier constat: les épreuves proposées à ce moment ne correspondaient pas à la compréhension commune de la compétence 2 et de la vision globale proposée dans le programme.
Ainsi, la FEEP a décidé de proposer une épreuve bilan en anglais. Cette épreuve comprend des tâches permettant l'évaluation de toutes les compétences: Interagir oralement, Réinvestir sa compréhension des textes et Écrire et produire des textes.
Dans la foulée des chantiers en évaluation en mathématique et en histoire, la FEEP a donc procédé à une révision du cadre de rédaction de l'épreuve en anglais. En ce sens, les nouvelles épreuves correspondent mieux à la réalité vécue par les personnes enseignantes:
Une tâche composée de groupes et de nouveaux différents;
Une PDA qui a peu de balises;
Une grande disparité entre le niveau de maitrise d'anglais entre les écoles et, donc, des attentes variées.
Les nouvelles épreuves seront donc composées de manière similaire peu importe le niveau ciblé. Pour simplifier l'appropriation des épreuves par les personnes enseignantes, les sujets et les tâches seront les mêmes pour les deux niveaux d'anglais (ESL et EESL).
Le recueil de textes intègre:
des textes de formes variées: écrit, audio, vidéo, image;
différents genres courants et narratifs;
des intentions de lecture;
la possibilité pour les élèves de sortir les textes de la salle de classe (à la discrétion de l'enseignant ou de l'enseignante);
un glossaire avec les mots qui sont plus ardus.
Le temps visé pour la lecture des textes est d'environ une heure, incluant le temps supplémentaire. Les textes pourront aussi être consultés lors des différentes tâches proposées dans le cadre de l'épreuve.
Les 3 tâches proposées correspondent aux attentes suivantes:
Une tâche de C1 qui peut ou non être évaluée;
Une tâche qui combine l'évaluation de la C2 et de la C3;
La tâche de C2 et C3 est concise permettant ainsi une correction rapide.
Nous souhaitons nous inscrire dans la conception de l'évaluation avancée dans le rapport Évaluer pour que ça compte vraiment, publié par Conseil supérieur de l'éducation en 2018. Les épreuves proposées sont des traces de qualité pour déterminer le niveau de compétence des élèves, mais ne constituent pas l'unique trace pour y arriver. Les épreuves ne sont donc pas certificatives et ne représentent pas l'unique manière d'évaluer les compétences disciplinaires. Elles doivent donc être considérées en combinaison d'autres traces préalablement récoltées par l'enseignant ou l'enseignante afin de déterminer si les élèves ont les compétences requises pour réussir leur cours.
En outre, il n’y a aucun système de points associé aux tâches dans cette épreuve. Des grilles d'évaluation sont proposées pour chaque tâche afin de poser son jugement professionnel à l'aide de critères.
Finalement, vous pouvez modifier cette épreuve selon les réalités de votre milieu et l’adapter afin de répondre à vos besoins. Celle-ci se veut toutefois cohérente avec la Progression des apprentissages et avec le Cadre d’évaluation (MELS, 2011).
De cette réflexion est aussi émergé un besoin de formation et de collaboration entre les personnes enseignantes en anglais. Le manque d'offre de développement professionnel continu disponible spécifiquement à ceux et celles-ci a été souligné.
Depuis, une première journée de colloque portant sur la compétence 2 a eu lieu en mars 2023. Une deuxième journée de formation, visant le compétence 3 a eu lieu en février 2024. Il est possible que cette expérience soit répétée dans les années prochaines afin d'aborder chacune des compétences.