Science et technologie

ST, Analyse technologique, Chimie, Physique

Présentation générale du cadre de rédaction des épreuves de ST de la FEEP

Dans le cadre de ses chantiers sur l'évaluation, la FEEP a réuni plusieurs enseignant(e)s afin de réfléchir sur le format idéal d'une épreuve en science et technologie. Les travaux ont ainsi débouché sur la production d'un cadre de rédaction pour l'ensemble des évaluation de science que la FEEP pourrait produire.


Aussi, nouveauté pour l'année 2024, la FEEP a produit une évaluation d'analyse d'un objet technologique (OT) en collaboration avec l'École de Technologie Supérieure (ETS). L'élève sera invité(e) à visionner l'animation d'un objet technologique et d'en comprendre le fonctionnement.  Ces évaluations permettront, au fil des prochaines années, de constituer une banque de tâches permettant l'apprentissage et l'évaluation de ce volet de l'univers technologique.


Des tâches sont envisagées pour la 3e et la 4e secondaire. En ce sens, l'objet technologique sera adapté aux concepts scientifiques propre aux différents programmes.

De façon générale, l’épreuve devrait permettre aux élèves d’interpréter une problématique, d'utiliser de façon pertinente ses connaissances et de produire des solutions dans un contexte donné. 

Format de l'épreuve

L'évaluation  :


Types de questions

Pour assurer le développement des compétences des élèves, il faut leur permettre de mettre à profit leurs connaissances dans des situations problèmes complexes.

Exemples de types de questions :

Correction

Grilles de correction :

Autres éléments qui sont considérés dans le cadre de la rédaction des épreuves

À considérer :