Science et technologie
ST, Analyse technologique, Chimie, Physique
ST, Analyse technologique, Chimie, Physique
Dans le cadre de ses chantiers sur l'évaluation, la FEEP a réuni plusieurs enseignant(e)s afin de réfléchir sur le format idéal d'une épreuve en science et technologie. Les travaux ont ainsi débouché sur la production d'un cadre de rédaction pour l'ensemble des évaluation de science que la FEEP pourrait produire.
Aussi, nouveauté pour l'année 2024, la FEEP a produit une évaluation d'analyse d'un objet technologique (OT) en collaboration avec l'École de Technologie Supérieure (ETS). L'élève sera invité(e) à visionner l'animation d'un objet technologique et d'en comprendre le fonctionnement. Ces évaluations permettront, au fil des prochaines années, de constituer une banque de tâches permettant l'apprentissage et l'évaluation de ce volet de l'univers technologique.
Des tâches sont envisagées pour la 3e et la 4e secondaire. En ce sens, l'objet technologique sera adapté aux concepts scientifiques propre aux différents programmes.
De façon générale, l’épreuve devrait permettre aux élèves d’interpréter une problématique, d'utiliser de façon pertinente ses connaissances et de produire des solutions dans un contexte donné.
N'a pas à être récapitulative de toute l'année scolaire;
Présente un contexte réaliste;
Est élaborée autour d'un même contexte.
Expliquer les conséquences, les causes ou les effets;
Faire des choix entre deux éléments dans un contexte précis et justifier ses choix;
Choisir parmi 5 facteurs lesquels seraient les plus importants dans un contexte et justifier son choix;
Expliquer un phénomène (1er cycle) ou donner son opinion sur un phénomène (2e cycle);
Formuler des hypothèses dans le cadre d’un changement de contexte;
Compléter un schéma / un diagramme / un tableau;
Répondre à des questions d’association avec justification.
Une seule grille est proposée pour l'ensemble des évaluations afin de déterminer le niveau de compétence de l'élève, peu importe le niveau et le cours de ST;
Le personnel enseignant détermine le niveau de compétence atteint;
L’élève voit les critères attendus, mais pas les observables détaillés, qui sont présents dans le guide destiné au personnel enseignant;
Les grilles visent à permettre l'observation des 3 critères de la CD2, mais pas nécessairement tous les sous-critères.
Proposer des repères culturels facilitant la compréhension de tous les élèves:
Tenir compte des élèves habitant en milieu urbain VS en région plus éloignée;
Expliquer, au besoin, les éléments propres au Québec;
Éviter le vocabulaire trop spécialisé et non adapté au niveau des élèves.
Utiliser les illustrations afin de faciliter la compréhension des élèves;
Considérer l’impact du cahier de préparation sur l’évaluation;
Diminuer, le plus possible, les longs textes (afin de garder en tête les élèves avec des difficultés en lecture);
Utiliser des outils d’aide technologiques accessibles et qui sont utilisés dans plusieurs milieux.