Français


Pourquoi changer l'évaluation en français?

Depuis aout 2020, la FEEP a décidé de proposer une épreuve bilan. Cette épreuve comprend donc des tâches permettant l'évaluation de toutes les compétences: Lire des textes variés, Écrire des textes variés et Communiquer oralement selon des modalités variées (écoute et prise de parole).  Bien qu'évaluant les critères en écriture, cette épreuve n'est toutefois pas une production écrite.  Avec cette épreuve, la FEEP a le souhait de démontrer qu'il est possible d'évaluer plusieurs compétences à l'aide d'un même recueil de textes.

Dans la foulée des chantiers en évaluation en mathématique et en histoire, la FEEP a procédé à une révision de cette nouvelle version de l'épreuve de français. En ce sens, cette nouvelle version propose un sujet et des textes plus accessibles. Les modalités de passation offrent aussi une plus grande flexibilité aux personnes enseignantes.

Une évaluation alimentant le jugement professionnel

Nous souhaitons nous inscrire dans la conception de l'évaluation avancée dans le rapport Évaluer pour que ça compte vraiment, publié par Conseil supérieur de l'éducation en 2018. Les épreuves proposées sont des traces de qualité pour déterminer le niveau de compétence des élèves, mais ne constituent pas l'unique trace pour y arriver.  Les épreuves ne sont donc pas certificatives et ne représentent pas l'unique manière d'évaluer les compétences disciplinaires. Elles doivent donc être considérées en combinaison d'autres traces préalablement récoltées par l'enseignant ou l'enseignante afin de déterminer si les élèves ont les compétences requises pour réussir leur cours.  

En outre, il n’y a aucun système de points associé aux tâches dans cette épreuve. Des grilles d'évaluation sont proposées pour chaque tâche afin de poser son jugement professionnel à l'aide de critères.

 

Finalement, vous pouvez modifier cette épreuve selon les réalités de votre milieu et l’adapter afin de répondre à vos besoins.  Celle-ci se veut toutefois cohérente avec la Progression des apprentissages et avec le Cadre d’évaluation (MELS, 2011).