Modalités de passation

Préparation logistique de l'épreuve 

Planification des périodes 

Cahier de textes

Le personnel enseignant doit allouer aux élèves 90 minutes de lecture incluant le temps supplémentaire.  Le cahier de textes demeure en la possession des élèves et peut être travaillé à l'extérieur de la salle de classe.


Dans le cadre de l'épreuve interdisciplinaire français et histoire de 3e secondaire, le cahier de textes et le dossier documentaire sont un même document.

Cahier de l'élève

L’ensemble des tâches proposées doivent être d’une durée maximale de 3 heures incluant le temps supplémentaire. Les tâches sont conçues de manière à être fragmentées et non pas administrées en un seul bloc dans une session d’examens de fin d’année, puisque les 3 compétences sont évaluées.

Documents de l'épreuve 

 L’épreuve comprend: 

Lecture du dossier documentaire avant l'épreuve 

Afin de diminuer les difficultés de lecture liées à l'appropriation des textes, les personnes enseignantes devront accorder du temps de classe à la lecture du dossier documentaire avant la réalisation de l'épreuve. Les élèves peuvent également apporter le dossier documentaire à la maison.

Matériel de l'élève autorisé 

L'élève a le droit au matériel suivant pour la réalisation de l'épreuve : 

Modalités logistiques pendant l'épreuve 

Tous les documents seront accessibles dans les deux suites nuagiques ( Suite Google pour l’éducation et Office 365). En ce sens, il est aussi possible de les modifier afin de correspondre à vos besoins.


Pour faire la démonstration de leurs apprentissages, les élèves ayant des besoins particuliers doivent avoir accès à leurs outils d'aide numériques. 


Par ailleurs, afin de permettre aux élèves d'exprimer leur compréhension autrement qu'à l'écrit et d'évaluer la compétence Communiquer oralement selon des modalités variées, les élèves répondent à l'oral en utilisant l'outil Flip pour une des tâches proposées. Si l'accessibilité aux appareils numériques est limitée, il est possible de retirer cette tâche de l'épreuve. Ce choix revient d'abord à l'enseignant ou à l'enseignante selon la réalité de son milieu.  Si vous choisissez d'utiliser Flip, nous vous conseillons de faire une pratique en classe avant l'épreuve. 

 

Les outils numériques proposés pour réaliser certaines tâches sont compatibles avec toutes les suites nuagiques et tous les types d’appareils utilisés dans nos écoles.  Ce sont des outils intuitifs, gratuits et sécuritaires. Nous sommes toutefois conscient(e)s que ce ne sont pas des outils parfaits.