Open Middle

Description d’une tâche Open Middle

Une tâche Open Middle consiste à un énoncé mathématique comportant des espaces vides à compléter. Ces espaces doivent généralement être complétés par les chiffres de 1 à 9, sans qu’un chiffre ne puisse être utilisé plus d’une fois. Un peu comme on le ferait pour une rangée de chiffres dans un Sudoku.


L’idée derrière une tâche de type Open Middle est donc de trouver au moins une façon de compléter les espaces vides avec les nombres demandés tout en respectant les contraintes. Au-delà de cela, c’est surtout une façon d’explorer et de comprendre comment certains concepts sont interreliés.


Ce type de tâches peut avoir l’air simple. Elles ne comportent pratiquement aucun texte et n’utilisent qu’un nombre limité de chiffres. On y retrouve toutefois toutes sortes de problèmes, allant de la droite numérique jusqu’à des équations de paraboles. C’est cette simplicité apparente qui fait en sorte que les élèves osent plonger dans ce type de problèmes (Johnson & Kaplinsky, 2022).

Stratégies de résolution

Afin de résoudre une tâche Open Middle, les élèves doivent déployer différentes stratégies. Il n’y a pas de méthode à proprement parler. On peut cependant proposer certaines stratégies. Ce sera toutefois à l’élève de sélectionner celles qui l’aident le plus à résoudre le problème.


La stratégie la plus évidente est d’effectuer une approche par essais et erreurs (MELS, 2006). Ce type d’approche n’est pas toujours valorisée, car elle semble reposer sur la chance ou la force brute de calcul. Cependant, elle prend tout son sens lorsque l’on encourage l’élève à réfléchir entre chaque essai. Des questions comme « Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné et pourquoi ? » aident l’élève à améliorer progressivement ses essais.


Une autre stratégie est de réfléchir sur les relations entre chaque case à compléter.
« Qu’arrivera-t-il si j’augmente la valeur de tel nombre? À quel endroit devrais-je mettre la valeur la plus petite? La plus grande? » C’est en se posant ces questions que l’élève développera petit à petit sa compréhension des liens unissant chaque case à remplir.


Dans certains cas, vous risquez même de voir certains élèves y aller avec des généralisations étonnantes. « Je ne peux pas placer de nombre pair ici pour telle raison. » N’hésitez pas à questionner les élèves et à partager ces généralisations au reste de la classe, qu’elles soient vraies ou fausses. L’idée est d’encourager les élèves à discuter du sens qu’ils et elles donnent aux mathématiques.

Évaluer une tâche Open Middle

Peu importe les stratégies déployées, l’élève produit des traces. Le premier élément à mentionner aux élèves est de conserver toutes les traces de leurs essais et de leurs erreurs. En effet, le correcteur ou la correctrice veut comprendre les processus et les stratégies déployées par l’élève. C’est probablement un des éléments qui est le plus difficile à faire comprendre aux élèves : « Laissez-moi les traces de vos essais et de vos erreurs. »


En fonction des intentions pédagogiques de l’enseignant(e) et du type de tâche demandé, l’évaluation peut porter autant sur la CD1 Résoudre une situation problème que sur la CD2 Déployer un raisonnement mathématique.

Résoudre une situation problème


Dans le cas d’une CD1, la correction insiste principalement sur l’exploration des liens associés au concept ainsi que sur l’efficacité des stratégies déployées. La situation présentée peut aussi être moins familière.

Déployer un raisonnement mathématique


Dans le cas d’une CD2, le correcteur insiste principalement sur les calculs ou les explications justifiant que la ou les solutions trouvées respectent bien ce qui est demandé par le problème. Le problème présenté repose aussi sur des concepts déjà maitrisés par l’élève.

Par où débuter

La première fois que les élèves vont essayer de résoudre une tâche de type Open Middle, il se peut qu’ils et elles sous-estiment le niveau de difficulté de ce type d’activité. Il est donc important de proposer des tâches d’un niveau plus facile. On pourra alors demander aux élèves de trouver une première solution et d’ensuite trouver « toutes les autres solutions ».


Il faut donner du temps aux élèves d’apprendre à résoudre ce type de problème avant de proposer des tâches plus complexes. Il peut s’avérer utile de modéliser devant le groupe certaines stratégies et de regrouper les élèves en petites équipes de travail.


Vous verrez rapidement que les tâches de type Open Middle viendront stimuler la réflexion et les discussions entre les élèves. Elles permettront également d’aller au-delà de la simple exécution de procédures en favorisant une compréhension conceptuelle des idées abordées.

Par où débuter :

Ressources