L'épreuve proposée vise à faire le bilan de la compétence de l'élève à déployer un raisonnement mathématique (CD 2) ou de la compétence à résoudre des problème (CD 1).
On considère que les contenus spécifiques ont déjà été évalués en cours d'année par l'enseignant(e).
L'épreuve proposée doit être combinée avec d’autres moyens mis en place par l’enseignant(e) afin d’offrir des méthodes d’évaluation variées. Le but est de porter un jugement professionnel sur le développement des compétences et l’acquisition des connaissances.
Non. Il existe plusieurs grilles permettant d'évaluer la compétence à raisonner de l'élève. Par exemple, le site Apprendre et évaluer autrement en mathématique en propose plusieurs modèles.
Vous pouvez utiliser les grilles de votre choix, mais on vous demande de garder en tête les éléments suivants :
Peu importe la grille utilisée, celle-ci doit permettre d'observer la compétence de l'élève.
La grille indique à l'élève ce qui est attendu de sa part. Il faut donc qu'il ou elle soit familier(ère) avec son contenu. C'est la raison pour laquelle on vous demande de présenter la grille et d'utiliser celle-ci lors des activités de préparation.
La FEEP ne se donne pas le mandat de produire des évaluations qui « préparent » les élèves à l'administration des épreuves uniques du MEQ. La FEEP produit des évaluations en cohérence avec la vision du PFEQ.
Comme la recherche l’a démontré (Boaler 2017), enseigner en fonction du format d'une épreuve n'est pas ce qui a le plus d’impact pour la réussite des élèves à un examen standardisé. Ce sont les tâches ouvertes mobilisant des compétences qui préparent le mieux l'élève à réussir.