Questions & Réponses

L’évaluation n’aborde pas toutes les connaissances. Pourquoi ? 

Suis-je obligé(e) d'utiliser les grilles proposées ?

Non. Il existe plusieurs grilles permettant d'évaluer la compétence à raisonner de l'élève. Par exemple, le site Apprendre et évaluer autrement en mathématique en propose plusieurs modèles.

Vous pouvez utiliser les grilles de votre choix, mais on vous demande de garder en tête les éléments suivants :

Comment ce genre d’évaluation prépare l’élève à l'épreuve unique de 4e secondaire?

La FEEP ne se donne pas le mandat de produire des évaluations qui « préparent » les élèves à l'administration des épreuves uniques du MEQ. La FEEP produit des évaluations en cohérence avec la vision du PFEQ.


Comme la recherche l’a démontré (Boaler 2017), enseigner en fonction du format d'une épreuve n'est pas ce qui a le plus d’impact pour la réussite des élèves à un examen standardisé. Ce sont les tâches ouvertes mobilisant des compétences qui préparent le mieux l'élève à réussir.