Modalités de passation

Préparation logistique de l'épreuve 

Organisation de l'épreuve

L’épreuve comporte entre 5 et 6 blocs de 20 à 30 minutes chacun qui abordent les divers champs de la mathématique (arithmétique, algèbre, géométrie, statistique et probabilité), sans nécessairement chercher à faire le tour de tous les contenus.


Les blocs sont construits de façon à s’appuyer sur des méthodes d’évaluations diversifiées qui mobilisent l’élève à l’aide de tâches variées et ouvertes : menu math, Open Middle, comparaisons, validation/réfutation d’un énoncé, etc.


Le dernier bloc est un bloc technologique, nécessitant l’utilisation d’outils numériques.

Planification des périodes

Le format en blocs vise à offrir une grande flexibilité à l’enseignant(e). Il ou elle pourrait :

Il ou elle pourrait aussi sélectionner seulement certains blocs en fonction des élèves ou des traces qu’il ou elle désire récolter. L’élève pourrait même effectuer des choix par rapport au contenu de son épreuve.

Documents de l'épreuve 

 

L’épreuve comprend :




Préparation avant l'épreuve 

Il est ESSENTIEL d’exposer les élèves aux format des tâches proposées AVANT l’évaluation. L’élève devrait aussi être familier(ère) avec les grilles et les critères de correction. 

Dans le guide de ressources pour les enseignant(e)s, des sites web d’activités sont proposés pour chacune des tâches. Les enseignant(e)s pourraient s'inspirer de ces sites afin de faire vivre des activités diversifiées qui mobilisent les élèves et qui les préparent au format de l’épreuve.

Matériel de l'élève autorisé

Le matériel autorisé pour les différentes tâches est à la discrétion de l’enseignant(e).

Modalités logistiques pendant l'épreuve 

 Il est possible de modifier les documents afin de les faire correspondre à vos besoins.


Pour faire la démonstration de leurs apprentissages, les élèves ayant des besoins particuliers doivent avoir accès à leurs outils d'aide numériques. 

 

Le bloc technologique a été conçu pour être complémentaire et n'est pas obligatoire pour avoir un portrait complet de l'élève. Les outils demandés pour ce bloc sont généralement accessibles sur tout appareil numérique (iPad, Chromebook, PC, Mac).