L'épreuve comprendra un cahier de textes et un cahier de l'élève. Le cahier de l'élève permet de faire un bilan du développement des compétences. En ce sens, toutes les compétences sont évaluées. Les tâches sont aussi conçues de manière à être fragmentées et non pas administrées en un seul bloc dans une session d’examens de fin d’année.
Tous les textes composant le cahier de textes ont un sujet commun précis. Les textes et le sujet sélectionnés sont accessibles pour le niveau ciblé par l’épreuve, intéressants, d’actualité, clairs et ne nécessitent pas d'explications supplémentaires.
Le cahier de textes comprend:
Textes courants (au moins 1 choix);
capsule informative;
article web ou de revue;
critique d’œuvre;
lettre ouverte ou d’opinion;
Textes littéraires (selon le niveau et la Progression des apprentissages), mais comprenant 2 de ces 3 catégories d’œuvres;
littérature jeunesse;
album, bande dessinée, chanson, slam, roman graphique;
texte classique, poétique, pièce de théâtre, œuvre contemporaine.
Texte vidéo ou audio.
La durée de la lecture doit être évaluée à maximum 40 minutes pour l’ensemble des textes, pour un(e) lecteur(trice) moyen(ne) et 50 minutes pour retravailler les textes, pour une longueur maximale de 90 minutes de travail incluant le temps supplémentaire. Le cahier de textes demeure en la possession des élèves et peut être travaillé à l'extérieur de la salle de classe.
Dans le cadre de l'épreuve interdisciplinaire français et histoire de 3e secondaire, le cahier de textes et le dossier documentaire sont un même document.
Durée
L’ensemble des tâches sont d’une durée maximale de 3 heures incluant le temps supplémentaire.
Exigences des tâches en lecture
Bien qu'il n'y ait pas de pondération associée à chaque critère en lecture, la FEEP a choisi de répartir les critères évalués au deuxième cycle selon les balises suivantes:
Il est à noter que certaines questions permettent l'évaluation de plusieurs critères en même temps.
Il est à noter que certaines questions permettent l'évaluation de plusieurs critères en même temps.
Exigences des tâches en écriture
Cette épreuve n’est pas une production écrite. Dans un esprit d’évaluation globale, certaines tâches ou questions combinent l'évaluation de la lecture et de l'écriture. Tous les critères de la compétence Écrire des textes variés sont évalués.
En ce sens, voici les balises choisies par la FEEP:
1er cycle : entre 100 et 200 mots (divisés, selon les critères, en une ou deux questions.)
2e cycle : entre 150 et 250 mots (divisés, selon les critères, en une ou deux questions.)
Exigences des tâches en communication orale
Dans un esprit d’évaluation globale, certaines questions sont évaluées en lecture et en communication orale.
Volet compréhension d’un texte audio ou vidéo
Au minimum 2 tâches intègrent les critères d'évaluation de l’écoute.
Volet prise de parole
Au minimum une tâche intègre les critères d'évaluation de prise de parole. La prise de parole est d'une durée maximale de 90 sec.
Cette prise de parole prend la forme d'un enregistrement, à l’aide d’une plateforme numérique, et permet l'évaluation combinée de la communication orale et de la lecture. Les critères évalués sont la cohérence des propos et l’utilisation d'éléments verbaux et paraverbaux.