Interdisciplinarité:
Épreuve de 3e secondaire
Français et histoire : les points d'intersection
Il existe plusieurs points d'intersection entre le français et l'histoire. Dans la section Habiletés, nous avons mentionné que les personnes enseignantes en français et en histoire doivent travailler ensemble pour utiliser des stratégies de lecture et d'écriture similaires. Il existe aussi un troisième point d'intersection : l'interprétation. En effet, la compétence Interpréter une réalité sociale évoque la dimension en lecture Interprétation fondée de la compétence Lire des textes variés. Rendre régulièrement ces points d'intersection visibles peut favoriser le transfert des habiletés et le développement des compétences.
Pour ces raisons, l'épreuve de français de 3e secondaire de la FEEP aura des points d'intersection avec l'épreuve d'histoire de ce même niveau. Voici comment:
Certaines réponses aux questions d'interprétation en histoire seront considérées en français à l'aide de grilles qui leur sont propres;
Des questions visant d'autres dimensions de la lecture seront élaborées à partir du dossier documentaire en histoire;
Les autres textes offerts à l'épreuve de français seront en lien avec les thématiques et les concepts abordés en histoire.
Si votre école ne s'est pas procuré l'épreuve d'histoire, aucun souci! L'épreuve de français peut s'administrer comme évaluation indépendante. Si votre école a acheté l'épreuve d'histoire : génial! Nous vous encourageons à discuter de vos pratiques pédagogiques avec vos collègues d'histoire!
Si vous vous questionnez sur la pertinence de se procurer les deux épreuves, il s'agit peut-être d'une opportunité d'arrimer les pratiques pédagogiques en français et en univers social.