Histoire (HQC)

Pourquoi changer l'évaluation d'histoire?

Depuis mai 2021, la FEEP a mis sur pied un comité visant à créer une nouvelle évaluation pour le cours d’Histoire du Québec et du Canada de troisième secondaire. L’objectif du comité était de créer des tâches d’évaluation reflétant davantage le sens de la compétence Interpréter une réalité sociale prescrite par le PFEQ.  Le comité, composé de six enseignants, de deux conseillers pédagogiques RÉCIT et d’une professeure en didactique de l’histoire, a donc conçu et expérimenté des tâches en salle de classe, puis a bonifié celles-ci afin d’assurer leur cohérence avec les visées du programme ainsi que leur faisabilité en classe.  C'est grâce à ce comité que la FEEP vous présente sur ce site une première nouvelle mouture des évaluations d'histoire destinée aux écoles du réseau. 

Une évaluation alimentant le jugement professionnel

La FEEP s'inscrit dans la conception de l'évaluation avancée par le rapport Évaluer pour que ça compte vraiment du Conseil supérieur de l'éducation (2018). Les épreuves proposées sont des traces de qualité pour déterminer la compétence de l'élève, mais ne constituent pas l'unique trace pour y arriver.  Les épreuves ne sont donc pas certificatives et ne représentent pas l'unique manière d'évaluer les compétences disciplinaires.  Elles doivent donc être considérées avec d'autres traces préalablement récoltées par l'enseignant afin de déterminer si l'élève a les compétences requises pour réussir son cours.  

En ce sens, Il n’y a aucun système de points associé aux tâches dans cette épreuve. Des grilles d'évaluation sont proposées pour chaque tâche afin de poser son jugement professionnel.

 

Finalement, vous pouvez modifier cette épreuve selon les réalités de votre milieu et l’adapter afin de répondre à vos besoins en matière d’évaluation.  Celle-ci se veut toutefois cohérente avec la Progression des apprentissages et avec le Cadre d’évaluation (MELS, 2011).

Présentation du guide de préparation 

Le comité a créé un guide vous permettant de préparer vos élèves à réussir les tâches d’interprétation présentes dans l’épreuve. Ce guide présente des exemples concrets d’activités ayant été réalisées par les enseignants du comité ainsi que des analyses de copies d’élèves vous permettant de comprendre comment les critères d’évaluation peuvent être appliqués. Bien que les objets d’interprétation présents dans l’épreuve seront différents, celle-ci adoptera la même structure que les exemples présentés.


Le guide présente aussi les modalités de passation de l'épreuve, les habiletés que les élèves doivent maîtriser lors d’une tâche d’interprétation ainsi que des outils destinés aux enseignants afin de les aider à développer ces habiletés en salle de classe. 


Vous pourrez aussi visionner des témoignages d'enseignants et d'élèves afin de comprendre comment ceux-ci ont vécu les activités d'interprétation.  

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