L'épreuve sera divisée en deux cahiers de l'élève, chacun composé de deux questions, et sera d'une durée globale de 120 minutes. L'élève choisit une question par cahier. Chaque question portera au moins sur une période historique distincte, comme indiqué dans le programme. Des questions d’interprétation ancrées dans la longue durée, couvrant plus d’une période, peuvent être présentes.
3 activités vous sont présentées. Elles sont offertes pour vous permettre de comprendre ce qui sera concrètement demandé aux élèves en juin. Bien que les objets d’interprétation présents dans l’épreuve seront différents, celle-ci adoptera la même structure que les exemples présentés. Nous vous encourageons donc à les essayer avec vos élèves. Même si la matière est déjà abordée, cela les aidera à développer la compétence Interpréter une réalité sociale !
Nous tenons aussi à remercier le RÉCIT national de l'univers social (RÉCITUS) pour certains documents utilisés dans les activités.
Les critères d'évaluation de la compétence Interpréter une réalité sociale sont présentés ici.