Géographie

Une évaluation en géographie

Depuis mai 2021, la FEEP a mis sur pied un comité visant à créer une nouvelle évaluation pour le cours d’Histoire du Québec et du Canada de troisième secondaire. L’objectif du comité était de créer des tâches d’évaluation reflétant davantage le sens de la compétence Interpréter une réalité sociale prescrite par le PFEQ.  Le comité, composé de six enseignant(e)s, de deux conseillers pédagogiques RÉCIT et d’une professeure en didactique de l’histoire, a donc conçu et expérimenté des tâches en salle de classe, puis a bonifié celles-ci afin d’assurer leur cohérence avec les visées du programme ainsi que leur faisabilité en classe.  

C'est en s'inspirant de cette initiative qu'ont été créées les épreuves de géographie.  Les trois compétences y sont étroitement liées à travers une seule et même question longue.

Une évaluation alimentant le jugement professionnel

Nous souhaitons nous inscrire dans la conception de l'évaluation avancée dans le rapport Évaluer pour que ça compte vraiment, publié par Conseil supérieur de l'éducation en 2018. Les épreuves proposées sont des traces de qualité pour déterminer le niveau de compétence des élèves, mais ne constituent pas l'unique trace pour y arriver.  Les épreuves ne sont donc pas certificatives et ne représentent pas l'unique manière d'évaluer les compétences disciplinaires. Elles doivent donc être considérées en combinaison d'autres traces préalablement récoltées par l'enseignant ou l'enseignante afin de déterminer si les élèves ont les compétences requises pour réussir leur cours.  

En outre, il n’y a aucun système de points associé aux tâches dans cette épreuve. Des grilles d'évaluation sont proposées pour chaque tâche afin de poser son jugement professionnel à l'aide de critères.

 

Finalement, vous pouvez modifier cette épreuve selon les réalités de votre milieu et l’adapter afin de répondre à vos besoins.  Celle-ci se veut toutefois cohérente avec la Progression des apprentissages et avec le Cadre d’évaluation (MELS, 2011).

Présentation de l'épreuve

Bien que des territoires présents dans le Programme de formation aient été ciblés, cette épreuve n'en est pas une de bilan.  Elle vise plutôt à favoriser le transfert des compétences acquises par les élèves tout au long de l'année. En ce sens, il est possible que les territoires proposés ne soient pas dans la liste proposée dans le Programme de formation. Puisque de nombreuses maisons d'édition offrent une variété d'organisations territoriales, il aurait été difficile d'avoir du contenu qui n'aurait pas été abordé par toutes les écoles. En ce sens, nous avons pris la liberté de choisir de nouveaux lieux à explorer, dont les caractéristiques correspondaient en tous points à ceux présents dans le programme.