Questions & Réponses
Séance de questions-réponses du 30 mars 2022
Vais-je devoir ajuster ma planification?
Un peu! C'est pour cette raison que nous vous fournissons 3 activités à vivre avec vos élèves afin de les préparer.
Il faudra peut-être mettre de côté certaines activités. C’est parfois un deuil, mais ça en vaut la peine, car les élèves deviennent plus compétent(e)s avec la pratique!
Afin que les élèves développent leur compétence, celle-ci doit être mobilisée fréquemment. Il faut donc s’assurer que ce type de tâche est cohérent avec les autres activités proposées aux élèves.
Les élèves ont-ils besoin de connaitre l’histoire pour réaliser l'épreuve?
Ils doivent utiliser leurs connaissances antérieures, leurs savoir-faire et les compétences propres à l’histoire afin d’être en mesure de réaliser les tâches.
Les tâches d’interprétation permettent donc aux élèves de construire du sens avec le passé et ainsi développer une compréhension accrue de la discipline historique.
La compétence d’interprétation des faits est aussi transférable dans le quotidien des élèves, que ce soit dans d’autres matières comme le français ou dans leur vie personnelle.
Comment ce genre d’évaluation prépare l’élève à l'épreuve unique de 4e secondaire?
La mémorisation de connaissances n’est pas la stratégie qui a le plus d’impact pour la réussite des élèves à l’examen du MEQ; ces activités offrent donc un cadre signifiant pour développer la compétence des élèves.
Le dossier documentaire de l’épreuve de la FEEP propose les mêmes types de documents que celui de l’examen ministériel. Les tâches d’interprétation amènent les élèves à mobiliser les stratégies de lecture inhérentes à l’exploitation de l’information présente dans le dossier documentaire. Les élèves en mesure d'exploiter l'information du dossier documentaire augmentent leurs chances de réussite.
L’évaluation n’aborde pas toutes les connaissances. Pourquoi ?
Vous avez raison! Comme l’évaluation permet également à la fois d’évaluer la mobilisation des connaissances, des habiletés et des compétences des élèves, des choix de contenus sont faits. Inclure tous les contenus dans une seule évaluation ne permettait pas à l’élève de pleinement mobiliser la compétence Interpréter une réalité sociale.
L'épreuve proposée doit être combinée avec d’autres moyens mis en place par l’enseignant(e) afin d’offrir des méthodes d’évaluation variées. Le but est de porter un jugement professionnel sur le développement des compétences et l’acquisition de connaissances.
J’ai l’impression que mon cours d’histoire deviendra un cours de français. Ai-je raison?
Oui et non. Les habiletés comme les stratégies de lecture et d’écriture sont importantes pour la compréhension des documents historiques. Les habiletés doivent donc systématiquement être enseignées en histoire et être cohérentes avec celles enseignées en français.
Proposer des activités reposées sur des questions historiques engageantes et motivantes aux élèves est primordial afin de développer les stratégies de lecture.
Plus les élèves développent leurs habiletés, plus ils et elles sont en mesure de comprendre des concepts historiques complexes (Seixas, 2015; Wineburg, 1999) comme:
la lecture critique de sources incluant la contextualisation et la corroboration;
le progrès et le déclin;
les perspectives historiques multiples;
la dimension éthique de l'histoire;
la pertinence historique.
Ces tâches semblent difficiles pour des élèves de 3e secondaire. Sont-elles accessibles pour ces élèves ?
La première activité d'interprétation représente un ajustement pour certain(e)s élèves, particulièrement ceux et celles qui ont une bonne capacité de mémorisation et qui réussissent très bien dans des examens de connaissances. Or, la majorité des élèves ont apprécié les activités!
L'épreuve proposée doit être combinée avec d’autres moyens mis en place par l’enseignant(e) afin d’offrir des méthodes d’évaluation variées et de porter un jugement professionnel sur le développement des compétences et l’acquisition de connaissances.