Habiletés

Pour préparer les élèves : développer des habiletés 

Les activités de compétences Interpréter une réalité sociale requièrent certaines habiletés transversales qui ont un impact sur la réussite des élèves. Nous vous présentons dans cette section les habiletés les plus importantes. 

La lecture 

Nous le savons : la lecture des sources est un défi pour plusieurs. Bien que travaillées en français, il est essentiel d'enseigner les stratégies de lecture en histoire pour que les élèves exploitent mieux l'information du dossier documentaire. 

Nous vous proposons deux documents: 

L'écriture 

Répondre aux questions longues dans un texte continu est aussi un défi pour les élèves. Enseigner et faire référence aux procédés et aux marqueurs de relation enseignés en français aidera les élèves à mieux écrire en histoire. Une section expliquant les procédés et les marqueurs de la relation sera présente dans le cahier de l'élève. 

Pour se préparer comme enseignant(e) : la boite à outils

Comme enseignant(e) d'univers social, nous maitrisons particulièrement l'enseignement magistral et la conception de projets motivants. Ces deux stratégies sont pertinentes et il ne faut pas les mettre de côté. 

 L'enseignement explicite de stratégies fait toutefois un peu moins partie de notre ADN. Celui-ci est pourtant essentiel pour amener les élèves à être compétent(e)s. Nous vous encourageons donc à avoir davantage recours à l'enseignement explicite pour développer la compétence Interpréter une réalité sociale et les habiletés de lecture et d'écriture liées à la compétence. L'infographie ci-bas vous explique les 4 principales étapes de l'enseignement explicite.