Modalités de passation

Préparation logistique de l'épreuve 

Planification des périodes 

L'épreuve sera divisée en deux cahiers de l'élève, chacun composé de deux questions, et sera d'une durée globale de 120 minutes, incluant le temps supplémentaire. L'élève choisit une question par cahier. L'établissement d'enseignement pourra administrer l'épreuve selon le scénario de son choix parmi ceux ci-dessous. 

Documents de l'épreuve 

 L’épreuve comprend: 

Lecture du dossier documentaire avant l'épreuve 

Afin de diminuer les difficultés de lecture liées à l'appropriation des textes, les personnes enseignantes devront obligatoirement accorder du temps de classe à la lecture du dossier documentaire avant la réalisation de l'épreuve. Les élèves peuvent donc également apporter le dossier documentaire à la maison. La lecture préalable du dossier documentaire permettra à l'élève de faire des liens pertinents entre les documents et d'autres connaissances historiques abordées pendant l'année. Cette façon de procéder permet de valoriser le rôle des connaissances historiques sans uniquement se fier à la mémorisation. 

Matériel de l'élève autorisé 

L'élève a droit au matériel suivant pour la réalisation de l'épreuve : 

Modalités logistiques pendant l'épreuve 

Tous les documents seront accessibles dans les deux suites nuagiques ( Suite Google pour l’éducation et Office 365). En ce sens, il est aussi possible de les modifier afin de correspondre à vos besoins.


Pour faire la démonstration de leurs apprentissages, les élèves ayant des besoins particuliers doivent avoir accès à leurs outils d'aide numériques. 


Par ailleurs, afin de permettre aux élèves d'exprimer leur compréhension autrement qu'à l'écrit et d'évaluer la compétence Communiquer oralement selon des modalités variées, les élèves répondent à l'oral en utilisant l'outil Flip pour une des tâches proposées. Si l'accessibilité aux appareils numériques est limitée, il est possible de retirer cette tâche de l'épreuve. Ce choix revient d'abord à l'enseignant ou à l'enseignante selon la réalité de son milieu.  Si vous choisissez d'utiliser Flip, nous vous conseillons de faire une pratique en classe avant l'épreuve. 

 

Les outils numériques proposés pour réaliser certaines tâches sont compatibles avec toutes les suites nuagiques et tous les types d’appareils utilisés dans nos écoles.  Ce sont des outils intuitifs, gratuits et sécuritaires. Nous sommes toutefois conscient(e)s que ce ne sont pas des outils parfaits.